lundi 26 mai 2008

Fin du concours des Golems !

Bonjours à tous !

Voila donc la clôture du grand concours des Golems des Verteterres.
Avouons d'emblé que la participation n'a pas été tytanesque ! :^) Cependant, et pour ça nous en remercions bien fort leurs auteurs, de beaux Golems nous sont parvenus !
Nous pouvons donc entamer la deuxième étape du concours, c'est à dire la délibération du jury, qui verra dans les jours prochains la nomination du grand gagnant !















Le temps de délibérer donc, et nous annoncerons ici même qui décrochera le lots de goodies Egraël Hautechausse. L'ensemble des participations (?) sera ensuite mis en ligne dans la foulée.

A très vite donc !
O.G.R.

lundi 12 mai 2008

Le Grand concours des Golems des Terres Arides

Bonjour à tous !

C'est en ce jour saint que je lance le premier concours de ce blog !

Je vais en effet faire appel à vos talents d'archéologues-dessinateurs pour vous inviter à donner vie aux mythiques Golems des Erudits !
Au nombre de vingt, ceux-ci jalonnèrent jadis les étendues désertiques
des Terres Arides.

A vous donc d'imaginer votre Golem !

Les règles sont simples :
1 - Les Golems sont constitués de terre, de pierres, de végétaux, de magie, d'un peu de technologie, d'un de ces éléments ou de tous à la fois !
2 - Ils sont TOUS surmontés d'un masque de Pierre, comme le Golem Originel.
3 - Et...c'est tout !

Laissez donc libre cours à votre imagination, votre Golem peut être drôle, petit, gigantesque, glauque, simple, ultra détaillé, etc.

Il devra cependant obligatoirement être accompagné d'un texte explicatif relatif à la fonction de votre Golem au sein de la société des Erudits.

Dans une semaine,
Oliv, Rafi et moi même sélectionnerons un gagnant qui remportera un petit bundle de Goodies Egrael Hautechausse ! Tous les Golems seront ensuite mis en ligne sur ce blog.

Pour participer une seule adresse :
egrael(a)yahoo.fr
Alors tous à vos crayons !

O.G.R.

samedi 3 mai 2008

La légende des Golems des Terres Arides.

Bonjour à tous !

Pendant que nos amis finissent de se restaurer à l'ombre des Anciens, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un extrait du très célèbre ouvrage de l'archéologue Auguste Drouhon, intitulé Les Erudits : vie & mort d'un peuple mythique. Livre très pédagogique si il en est, que tout les écoliers des Verteterres connaissent d'ailleurs très bien.
Bonne lecture !


Golem Originel - Reproduction d'une enluminure des moines verteterrois - non daté (image cliquable)

Il y a longtemps, bien avant que Vilpus ne transforme en une plaine sauvage les Verteterres, un grand désert dictait sa loi aux êtres qui y vivaient. On appelait ce désert, les Terres Arides.

Pourtant, au coeur de ce rude pays, prospérait un peuple qui en avait depuis longtemps domestiqué les inconvénients. Les Erudits (car c’est ainsi que les livres les nomment) avaient en effet, grâce à leur immense savoir, apprit à adapter leur style de vie ainsi que leur environnement aux difficiles conditions de cette région. Vivants reclus dans d’immenses forteresses-Oasis de terre, ils n’avaient de contacts avec personne, hormis avec les quelques explorateurs qui avaient l’audace de traverser le désert pour se rendre dans la Chaîne des Milles Marches, site archéologique bien connu des aventuriers.

A ce titre le grand explorateur Renard-Breton Eugène Cartier eut d’ailleurs le rare et unique privilège, en 856 a.p., de séjourner quelques semaines dans l’une de ces forteresses Il en tira d’ailleurs un magnifique ouvrage devenu maintenant un classique : Les Erudits, Mythes & Idées reçues.

Les Erudits donc, avaient atteint l’excellence dans presque tout les domaines. Magie, Mécanique organique & quantique, Botanique, Art...pas une des ses disciplines n’étaient négligées par ce peuple qui érigea la recherche scientifique comme un véritable Dieu. « Nous ne trouvons rien, nous ne faisons que révéler ce que la nature a inventé pour nous » avaient-ils d’ailleurs coutume de dire.

Au Zénith de leur civilisation, les Erudits créèrent ce qui devint leur chef d’oeuvre, les Golems. Au nombre de 20, ces géants étaient la parfaite synthèse de toutes leurs avancées scientifiques. Alimentés par une source d’énergie magique, ils étaient constitués de rouages et de plantes, de pierres et de métal, de mousses et de terre.

Ainsi ses Golems parcouraient les vastes étendues des Terres Arides, tour à tour gardien, explorateur, messager, guerrier. Rare sont ceux qui purent se vanter d’avoir un jour croiser la route d’un de ses géants, et d’en sortir vivant. Ainsi protégaient-ils les Erudits et leurs connaissances des menaces du monde extérieur.

Mais bien que sage, le peuple des Erudits finit par s’éteindre avec les siècles, laissant les Golems orphelins. Ces derniers, muent par leur force magique, continuèrent d’arpenter les Terres Arides pendant quelques décades. On raconte dans les livres, bien que personne ne l’ai jamais observé de visu, qu’ à la fin de leur vie, l’énergie magique disparaissant de leurs gigantesques corps, les Golems finirent par rejoindre le Cimetière, gigantesque fosse ou ils reposèrent pour toujours, au pied des tombeaux de leurs créateurs. Il ne laissèrent comme traces de leur passage que ses grands visages de pierre, que l’on peut d’ailleurs encore admirer aujourd’hui.

Ce site, plus connu maintenant sous le nom du Sentier des Trolls est à présent régulièrement envahi de chasseurs de trésors et autres mercenaires, persuadés d’être ceux qui mettrons la main sur les reliques des Erudits, et sur leurs légendaires artefacts. Bien sûr personne à ce jour n’a jamais retrouvé l’emplacement exact des forteresses des Erudits, même si certains historiens soutiennent la thèse selon laquelle les talents incroyable de Vilpus en botanique seraient la preuve qu’il découvrit, sans toutefois le révéler à quiconque, l’emplacement de quelques archives de ce peuple mythique.

O.G.R.